Informations sur la récupération de points 

Quelle que soit la raison de votre stage, vous serez pris en charge par des professionnels et dans une structure dédiée à la prévention des risques routiers. Tout sera mis en œuvre pour vous apporter une autre vision de la  »sécurité routière  ».

Tous les bénéfices serviront à financer des actions de prévention routière (Bus de nuit, Stand auto-testez vous, prévention sur les lieux festifs…)

Quels sont les objectifs de ce stage ?

– Vous sensibiliser aux véritables enjeux de la sécurité routière
– Vous faire appréhender la dimension collective de la circulation routière.
– Mettre en évidence les caractéristiques de certains comportements particuliers comme ceux liés à l’absorption d’alcool ou à la vitesse.
– Vous faire réfléchir aux attitudes face à la prise de risques à partir de l’étude de cas concrets.

Comment se déroule un stage ?

le stage de récupération de points dure 2 jours consécutifs soit 14 heures de présence obligatoire pour la validation du stage. (Pains au chocolats et café offerts). Vous serez encadrés par 2 animateurs diplômés d’Etat (un BAFM et un psychologue) par groupe de 10 à 20 personnes (maxi). Le programme est fixé par l’Etat.

POUR VOUS INSCRIRE, IL VOUS FAUT IMPÉRATIVEMENT LES PIÈCES SUIVANTES :

2 photocopies recto/verso du permis de conduire.

2 photocopies recto/verso de votre pièce d’identité.

2 photocopies de la dernière notification de perte de points (si vous l’avez).

 

Le règlement de 240 euro à l’ordre de l’association ROUTE 66. ( Le stage peut être financé dans le cadre du D.I.F « droit individuel à la formation »  n’hésitez donc pas à vous renseigner auprés de votre employeur ).

Attention : Si vous avez commis une infraction passible d’un retrait de points.

Le retrait des points est enregistré par la préfecture par paiement de l’amende dans le délai imparti par la législation.

(45 Jours ouvrés en date de réception de l’amende)

Attention : La contestation d’une amende est impossible si le paiement a été effectué.

Pour contester une amende ne pas joindre le règlement.

Dans le Système Informatique National des Permis de Conduire. C’est à la date de saisie dans ce système que les points sont officiellement retirés (cela peut prendre un temps plus ou moins long).

Vous pouvez demander une notification de votre solde de points auprès de la préfecture. Se munir du permis de conduire et d’une pièce d’identité.

Vous pouvez accéder à ce service sur le site du Ministère de l’intérieur www.interieur.gouv.fr ou sur notre site web dans la rubrique Consulter ses Points mais vous ne pourrez consulter vos points que le lendemain du jour où votre code confidentiel vous aura été remis par la préfecture (ou la sous-préfecture).

N’ATTENDEZ PAS QU’IL SOIT TROP TARD ! La perte du permis entraîne des conséquences considérables !

Vous inscrire à un stage cliquez ici